Activités

Le regroupement se réunit au moins quatre fois l’an à Montréal pour rendre compte des activités et soumettre des projets aux membres. Ces rencontres ont lieu généralement un dimanche, à la Maison de la Généalogie de la Société généalogique canadienne-française au 3440, rue Davidson (angle Sherbrooke est), dans le sous-sol de l’église Saint-Émile, à 14h00.

La réunion peut être suivie d’une conférence présentée soit par un membre, soit par un(e) invité(e) sur un sujet pertinent, par exemple: la noblesse de la Nouvelle-France, le régime seigneurial, le Manoir Monte Bello, la fête du mai, ainsi que des recherches généalogiques sur certaines familles comme les de Sales LaTerrière, de Saint-Ours, Saveuse de Beaujeu, Chartier de Lotbinière etc.

Le regroupement propose aussi des voyages qui ont déjà permis de visiter les manoirs Joly de Lotbinière, Monte-Bello, Côteau-du-Lac et Saint-Hilaire et de participer aux fêtes du mai sous les auspices du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Des visites d’autres musées sont également à l’honneur.

Faire connaître les anciennes familles nobles et seigneuriales de la Nouvelle-France